Les Soleils Bleus
Bienvenue sur le site des Soleils Bleus.
Les Soleils Bleus est une maison d’édition née en septembre 2008, après mûre réflexion et quelques manuscrits déposés sur la table. Pourquoi donc avoir choisi de créer une nouvelle structure, une, parmi la pléthore ?
Parce que…
Il n’est guère besoin de se justifier, de montrer patte blanche. Il est de ces rêves à vivre et qu’il faut vivre. Les Soleils Bleus sont une belle maison qui fonctionne, moins au coup de pub qu’au coup de cœur. Qui fabrique moins une marchandise qu’une émotion, une réflexion à partager entre auteurs et lecteurs.
Pourquoi Soleils bleus ?
Soleil bleu, au singulier comme au pluriel, est un nom assez répandu : festival de jazz, campings, associations culturelles ou humanitaires, album, compagnie de théâtre, et même, au singulier, un collègue éditeur…
Car ce nom est plus fréquemment utilisé au singulier.
Pour nous, le nom des Soleils Bleus Éditions est un double hymne à la vie : le soleil comme la couleur bleu sont symboliquement liés à la vie et à la vitalité ; leur association et le pluriel renforcent cet aspect. Le bleu, c’est aussi la couleur des voyages, des découvertes, qui sont importantes en littérature – d’où la collection phare Longs Voyages Courts. La couleur bleu du soleil est aussi relié à plusieurs mythologies, comme le dieu Tlaloc des Aztèques, dieu de la pluie qui tira de l’océan, parmi les hippocampes, un soleil bleu…
Et quelquefois notre Soleil n’est-il bleu !