Marie-France Leblond-Kurkjian
Marie-France Leblond-Kurkjian a rassemblé et mis en forme lettres, carnets et documents qui constituent la trame de cette histoire. Elle a été professeur d’histoire-géographie au lycée Louis Thuillier d’Amiens et a participé à l’équipe de rédaction de la revue Terre Picarde (Arts, Histoire et Traditions).
Accéder au livre Une famille amiénoise dans la tourmente.
Didier Arnould
Le Dr Didier Arnould a été conseiller municipal et a exercé en tant qu’ORL à orientation cancérologique à Amiens et comme chef de service à l’hôpital de Doullens.
Passionné dans son métier de médecin, il a constamment été interpellé par les extraordinaires possibilités de défense, de motivation, de dépassement, de créativité, de spiritualité de l’Homme.
À la limite de l’utopie, il demeure persuadé que seul l’amour peut sauver le Monde.
Pierre de Chocqueuse
Collaborateur du magazine Best, puis attaché de presse des disques Polydor dans les années soixante-dix, Pierre de Chocqueuse (né en 1952) devient chef de publicité de Jazz Hot en 1981 puis rédacteur en chef de la revue en 1988. Dans les années quatre-vingt-dix, il réédite partiellement le catalogue Vanguard largement consacré au blues et au jazz, collabore à Jazzman et, depuis 2009, à Jazz Magazine. Auteur de nombreuses chroniques de disques, on lui doit un Passeport pour le jazz aux Éditions Balland co-écrit avec Philippe Adler, une anthologie de la guitare jazz ainsi qu’une histoire du jazz en dix CD pour le club Dial. Membre de l’Académie du Jazz depuis 1985, Pierre de Chocqueuse en est le secrétaire général. Il tient un blog depuis 12 ans sur l’actualité du jazz, le blogdeChoc
Jean-Michel Héniquez
Jean-Michel Héniquez a dirigé La Providence à Amiens. Scientifique, diplômé en économie et en informatique, commissaire d’expositions, il préside actuellement un collectif d’artistes plasticiens.
Jean-François Leblond
Jean-François Leblond, vice-président de Radio Amiens, est juriste et historien, chercheur en ethnohistoire, commissaire d’expositions. Il s’est également investi dans les échanges culturels avec l’Afrique. Il est l’auteur de nombreux livres et catalogues.
Laétitia Bordeux
Laétitia Bordeux écrit et illustre de livres pour les tout jeunes enfants. Elle est assistante maternelle.
Étienne Roger
Étienne Roger, documentaliste, est un lecteur assidu de la presse locale.
Avec Coquilles cocasses de Ch’cour pic, il traque les perles parues sous la plume des journalistes.
Lire Coquilles cocasses de Ch’Cour pic.
Françoise du Clairais
Françoise du Clairais
On m’a appelée Françoise et je suis née à Nantes dans mon ancienne Bretagne.
J’avais envie de lire les livres qui nous racontent de vraies histoires.
Des Robinson échoués sur des atolls déserts au milieu du Pacifique, une jolie Polynésienne dans la brousse canaque avec une vraie famille d’amour comme on les aime et puis cet infernal ouragan tropical qui voudrait tout balayer sur son passage et que ma plume empêchera peut-être de tout faire basculer !
Quelle aventure passionnante d’écrire pour lui, pour elle, pour tous, pour rêver, pour mieux s’évader dans la luxuriance des jungles tropicales.
J’ai vécu de merveilleuses années en territoires d’outre-mer, en Polynésie, magnifique perle noire du Pacifique et en Nouvelle-Calédonie, l’Archipel de toutes les émotions.
Le souffle frais de l’Alizé fait danser les souvenirs et chanter les mémoires dans ce destin d’auteure que je me suis choisi entre les parallèles 30° Nord et 30° Sud, vers le tropique du Capricorne.
Bibliographie
Avogadro, l’audacieuse théorie du probable, Amalthée, 2009
Jean-Louis Crimon
Natif d’une commune de l’est amiénois, Jean-Louis Crimon entre en sixième au petit séminaire d’Amiens.
De professeur de philosophie à envoyé spécial de Radio France
Jean-Louis Crimon débute sa carrière comme professeur d’économie familiale et sociale, puis est professeur de philosophie à Amiens à la fin des années soixante-dix.
Il commence alors une carrière de journaliste, d’abord au quotidien régional Le Courrier picard puis à Radio France Picardie. Il est ensuite envoyé spécial permanent à dans les pays scandinaves, en Finlande et dans les trois pays Baltes.
Un enfant de la radio
Jean-Louis Crimon revient à Amiens pour diriger Radio France Picardie jusqu’aux débuts de années deux mille où il devient grand reporter à France Culture puis présentateur du 22 heures et du flash de minuit. Il poursuit en devenant présentateur des journaux de 7h et de 7h30 puis, de la moitié des années deux mille à la fin de la décennie, il est rédacteur en chef de la nuit et présentateur du journal de 22h.
Bouquiniste puis professeur de français
De à , Jean-Louis Crimon devient bouquiniste sur les quais de Seine et sera temporairement professeur de français à à l’université normale du Sichuan à Chengdu en Chine.
Bibliographie
- Les Gants d’Andersen, nouvelle, éditions Sansonnet, 1998.
- Verlaine avant-centre, roman, 180 pages, Le Castor astral, collection « Escales Du Nord », 2001. Prix Tristan-Bernard.
- Rue du Pré aux chevaux, roman, 144 pages, Le Castor astral, 2004. Prix Bordelaise de Lunetterie
- Renaud, biographie, J’ai lu, Librio musique, 200
- Renaud raconté par sa tribu, biographie (avec Thierry Séchan) Éditions de l’Archipel, 2006
- Oublie pas 36, roman, 224 pages, Le Castor astral, 2006
- Du côté de chez Shuang, roman, 192 pages, Le Castor astral, collection « Escales Des Lettres », 2014
- Je me souviens d’Amiens, 160 pages, Le Castor astral, 2017
- L’Hortillon des mots, 145 pages, Les Soleils Bleus, 2019
Sylvie Payet
Sylvie Payet est formatrice et correspondante de presse.
Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles, À fleur de peau (2016), et d’un roman, Camélia rouge (2017) – ces deux livres parus chez L’Harmattan.
La Baie fait un somme (Éditions Cadasre8Zéro, 2018) est, entre proses et nouvelles, un ouvrage coécrit avec Philippe Lacoche à partir de photographies de nuit de la Baie de Somme.
Catherine Pernet
Catherine Pernet est assistante de service sociale et formatrice auprès de travailleurs sociaux. Elle accompagne des personnes endeuillées et anime le réseau des associations Vivre Son Deuil.
Elle milite au sein de l’Apajh pour la reconnaissance d’une société inclusive pour les personnes en situation de handicap notamment les personnes atteintes des troubles « dys » et de troubles du spectre autistique (TSA). Un ce ses trois enfants ainsi été confronté à des difficultés d’apprentissage très importantes. Elle a dû faire seule preuve d’ingéniosité afin de l’aider au mieux face à ses difficultés.
Elle a eu à s’occuper dans mon entourage proche d’une petite fille atteinte de troubles du spectre autistique à qui elle racontait des histoires avec des personnages identiques ainsi qu’en utilisant un vocabulaire simple et répétitif.
C’ette expérience avec cette petite fille qui lui a donné envie d’en faire des livres adaptés : les séries Bébé tortue et Philomène.
Elle est sportive et pratique la marche athlétique et des lancers en compétition Elle est juge fédéral en saut.
Ouissam Hattab
Ouissam Hattab est né dans le quartier Nord d’Amiens. Il est à 30 ans chef d’entreprise. Sur le ring de ma vie est le témoignage de son parcours.
Michèle-Edmonde Paris
Michèle-Edmonde Paris est enseignante dans l’Oise. Elle est aussi conteuse.
Le silence de l’arc-en-ciel est son premier roman publié.
Thierry Maricourt
Thierry Maricourt a signé des romans (Ne me tuez pas ; Le Cœur au ventre), des essais (Dictionnaire du roman policier nordique) et des livres pour la jeunesse (Frérot, frangin ; Les Puces à mon chat).
Pad_Interview de Thierry Maricourt
Accédez à L’homme sous le réverbère
Achetez L’homme sous le réverbère
Accédez à Dernier été en Suède
Achetez Dernier été en Suède
Christian Wasselin
Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie.
Il est rédacteur en chef du journal en ligne des concerts de Radio France, et collabore à Opéra magazine, au site Webthéa et à Scènes magazine.
Il a publié plusieurs livres consacrés à des compositeurs et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l’herne consacré à Berlioz. On lui doit des dramatiques radiophoniques, des romans ainsi qu’un livret d’opéra Les Orages désirés de Gérard Condé.
Christian Wasselin a publié aux Soleils bleus :
Philippe Mertz
Philippe Mertz aime courir, voyager, lire, rêver…
Il lui arrive d’écrire des chansons, de les chanter avec ses amis musiciens.
Il enseigne les lettres modernes à Beauvais.
Lire l’entretien de Philippe Mertz
La descente du Laps
août 2014
Renaud Lacoche
Enseignant plasticien, poète, Renaud Lacoche est le premier chanteur multi-instrumentiste à avoir introduit la scie musicale au sein de la pop rock. Il participe à de nombreux projets artistiques (« Dimanche à Bamako » d’Amadou et Mariam, « Lady B. », etc.).
CD 16 titres instrumentaux Scie-Né MuZic disponible chez Musea Parallèle (www.musearecords.com)
Spectacle multimédias Train de vie + CD 19 titres disponible sur Up my store… (www.upmystore.com)
www.myspace.com/scieurz
https://www.facebook.com/renaud.lacoche?fref=tss/SCIEUR-Z/
http://www.scieurz.fr
Christian Larrède
Enseignant puis homme de média, Christian Larrède est avant tout passionné de musique et d’écriture.
Il a dirigé des stations locales de Radio France et collabore depuis plus de vingt ans au magazine Les Inrockuptibles.
Hervé de Chalendar
Hervé de Chalendar est né à Lyon en 1965. Il est journaliste reporter au quotidien L’Alsace, à Mulhouse.
Memento Mori est son premier roman.
Marie Rougemont
Marie Rougemont est enseignante spécialisée en classe d’intégration scolaire. Elle a travaillé avec de nombreuses années avec différents niveaux d’école maternelle et primaire et en Ulis collège. Dans ses écrits, le milieu réunionnais occupe une grande place. Très attachée à son île, elle fait partie d’un groupe folklorique qui porte haut et fort les couleurs de sa musique traditionnelle : séga et maloya. On lui doit dans les années soixante-dix, un titre resté célèbre dans le répertoire de musique locale : « Adieu p’tit zoreil ».
Elle a publié dans diverses maisons d’édition deux recueils de poésies enfantines illustrées- Envie de dire et île que j’aime, île en poèmes– qui s’adressent à de jeunes lecteurs. Elle a obtenu en 2009 le prix des ADEX du concours de poésie sur l’arbre. Elle propose, en milieu scolaire, dans les bibliothèques et en centres aérés, des animations autour de ses poèmes sous une forme ludique faisant intervenir différents outils audiovisuels.
En 2010, elle publie aux éditions Les Soleils Bleus , un roman jeunesse Petits becs du Québec, journal intime tenue par une Réunionnaise de quinze ans pour relater le séjour dans l’île d’une tante québécoise, surprenante et merveilleuse. Une semaine mouvementée qui va bouleverser l’adolescente et son entourage.
Marie Rougemont, qui a travaillé en collège de nombreuses années, a cotoyé de près des adolescents et monté avec eux de nombreux spectacles. Elle a ressenti de manière forte, enthousiasme et frustrations liés à cet âge. Ce premier roman, à l’allure de conte, allie fraîcheur et émotion. Avec des personnages forts et attachants, il a su toucher le cœur des élèves de 5e et 4e des collèges de la Réunion. Ils lui ont décerné Le prix Paille en Queue 2012.
Isabelle Marsay
Professeur de lettres, Isabelle Marsay, est née à Toulouse en 1967.
Isabelle Marsay a publié une dizaine de romans, des recueils de nouvelles, une pièce de théâtre, un essai ludique ainsi qu’un témoignage consacré à l’autisme. Sa marque de fabrique consiste à changer de registre, à bousculer les codes pour se surprendre et pour surprendre le lecteur.
Romans historiques. Le fils de Jean-Jacques ou la faute à Rousseau puis L’Apprenti des Lumières ou la Faute à Voltaire), qui permettent de suivre le destin fictif du seul enfant que Jean-Jacques Rousseau aurait pu retrouver parmi les cinq nourrissons qu’il a abandonnés, romans primés et sans cesse réédités ;
Conte philosophique. Pâques ou la complainte d’une île, situé sur l’île de Pâques, au moment de sa découverte par les Européens en 1721 ;
Mémoire. Quand tout se tait , roman consacré à la mémoire transgénérationnelle dont l’action se situe alternativement en 1943 et dans les années 2000.
Romans et des nouvelles dans une veine plutôt comique voire satirique : Rue des dames, parodie de polar au sein d’une colocation entre femmes ; Le poisson qui rêve , roman consacré aux fantasmes d’une célibataire endurcie ou encore Petits défis de la vie ordinaire, recueil de nouvelles contemporaines, percutantes et amusantes.
Son roman consacré aux enfants abandonnés de Jean-Jacques Rousseau (Le fils de Jean-Jacques, Balland, 2002) figure dans une anthologie littéraire à l’usage d’élèves de 1e (Littérature 1re, Nathan 2005).
Accédez à Haute sécurité
Accédez à Jean d’O(r)
Accédez à Tom ou l’Optimisme
Accédez à La fabrique des livres anonymes
Jacques Vallerand
Jacques Vallerand est né à Montréal (Québec) et a longtemps travaillé dans la Somme.
Il a travaillé pour le ministère de la Santé.
A publié aux Soleils bleus
Boussus, première époque : le fils d’Ariane, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, 2009
Boussus, deuxième époque, Épaves, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, 2016
A publié chez d’autres éditeurs
Des masques et des miroirs, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, Louise Courteau édition, 1996
Pierre Thellier
Pierre Thellier, une fois les pinceaux posés, entre deux tableaux à l’huile qui sèchent, enseigne les techniques bancaires.
A publié aux Soleils bleus
Boussus, première époque : le fils d’Ariane, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, 2009
Boussus, deuxième époque, Épaves, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, 2016
A publié chez d’autres éditeurs
Des masques et des miroirs, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, Louise Courteau édition, 1996