www.lessoleilsbleus.com

Auteurs


Étienne Roger

Étienne Roger, documentaliste, est un lecteur assidu de la presse locale.
Avec Coquilles cocasses de Ch’cour pic, il traque les perles parues sous la plume des journalistes.

 

Lire Coquilles cocasses de Ch’Cour pic.


Françoise du Clairais

Françoise du Clairais

On m’a appelée Françoise et je suis née à Nantes dans mon ancienne Bretagne.

J’avais envie de lire les livres qui nous racontent de vraies histoires.

Des Robinson échoués sur des atolls déserts au milieu du Pacifique, une jolie Polynésienne dans la brousse canaque avec une vraie famille d’amour comme on les aime et puis cet infernal ouragan tropical qui voudrait tout balayer sur son passage et que ma plume empêchera peut-être de tout faire basculer !

Quelle aventure passionnante d’écrire pour lui, pour elle, pour tous, pour rêver, pour mieux s’évader dans la luxuriance des jungles tropicales.

J’ai vécu de merveilleuses années en territoires d’outre-mer, en Polynésie, magnifique perle noire du Pacifique et en Nouvelle-Calédonie, l’Archipel de toutes les émotions.

Le souffle frais de l’Alizé fait danser les souvenirs et chanter les mémoires dans ce destin d’auteure que je me suis choisi entre les parallèles 30° Nord et 30° Sud, vers le tropique du Capricorne.

Nionikan

 

 

 

 

Achetez Nionikan

Bibliographie
Avogadro, l’audacieuse théorie du probable, Amalthée, 2009


Jean-Louis Crimon

Natif d’une commune de l’est amiénois, Jean-Louis Crimon entre en sixième au petit séminaire d’Amiens.


De professeur de philosophie à envoyé spécial de Radio France

Jean-Louis Crimon débute sa carrière comme professeur d’économie familiale et sociale, puis est professeur de philosophie à Amiens à la fin des années soixante-dix.

Il commence alors une carrière de journaliste, d’abord au quotidien régional Le Courrier picard puis à Radio France Picardie. Il est ensuite envoyé spécial permanent à dans les pays scandinaves, en Finlande et dans les trois pays Baltes.


Un enfant de la radio

Jean-Louis Crimon revient à Amiens pour diriger Radio France Picardie jusqu’aux débuts de années deux mille où il devient grand reporter à France Culture puis présentateur du 22 heures et du flash de minuit. Il poursuit en devenant présentateur des journaux de 7h et de 7h30 puis, de la moitié des années deux mille à la fin de la décennie, il est rédacteur en chef de la nuit et présentateur du journal de 22h.


Bouquiniste puis professeur de français

De à , Jean-Louis Crimon devient bouquiniste sur les quais de Seine et sera temporairement professeur de français à à l’université normale du Sichuan à Chengdu en Chine.

L’Hortillon des mots

Achetez L’Hortillon des mots

Bibliographie

  • Les Gants d’Andersen, nouvelle, éditions Sansonnet, 1998.
  • Verlaine avant-centre, roman, 180 pages, Le Castor astral, collection « Escales Du Nord », 2001. Prix Tristan-Bernard.
  • Rue du Pré aux chevaux, roman, 144 pages, Le Castor astral, 2004. Prix Bordelaise de Lunetterie
  • Renaud, biographie, J’ai lu, Librio musique, 200
  • Renaud raconté par sa tribu, biographie (avec Thierry Séchan) Éditions de l’Archipel, 2006
  • Oublie pas 36, roman, 224 pages, Le Castor astral, 2006
  • Du côté de chez Shuang, roman, 192 pages, Le Castor astral, collection « Escales Des Lettres », 2014
  • Je me souviens d’Amiens, 160 pages, Le Castor astral, 2017
  • L’Hortillon des mots, 145 pages, Les Soleils Bleus, 2019

Sylvie Payet

Sylvie PAYET a Paris le 30 mars 2018

Sylvie Payet est formatrice et correspondante de presse.

Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles, À fleur de peau (2016), et d’un roman, Camélia rouge (2017) – ces deux livres parus chez L’Harmattan.

La Baie fait un somme (Éditions Cadasre8Zéro, 2018) est, entre proses et nouvelles, un ouvrage coécrit avec Philippe Lacoche à partir de photographies de nuit de la Baie de Somme.

Duetto Amélie Nothomb – Sylvie Payet

Achetez Duetto


Elsa Lemay

Elsa Lemay raconte son parcours.

Tom ou l’Optimisme

 


Catherine Pernet

Catherine Pernet est assistante de service sociale et formatrice auprès de travailleurs sociaux. Elle accompagne des personnes endeuillées et anime le réseau des associations Vivre Son Deuil.

Elle milite au sein de l’Apajh pour la reconnaissance d’une société inclusive pour les personnes en situation de handicap  notamment les personnes atteintes des troubles « dys » et de troubles du spectre autistique (TSA). Un ce ses trois enfants ainsi  été confronté à des difficultés d’apprentissage très importantes. Elle a dû faire seule preuve d’ingéniosité afin de l’aider au mieux face à ses difficultés.

Elle a eu à s’occuper dans mon entourage proche d’une petite fille atteinte de troubles du spectre autistique à qui elle racontait des histoires avec des personnages identiques ainsi qu’en utilisant un vocabulaire simple et répétitif.

C’ette expérience avec cette petite fille qui lui a donné envie d’en faire des livres adaptés : les séries Bébé tortue et Philomène.

Elle est sportive et pratique la marche athlétique et des lancers en compétition Elle est juge fédéral en saut.


Ouissam Hattab

Ouissam Hattab est né dans le quartier Nord d’Amiens. Il est à 30 ans chef d’entreprise. Sur le ring de ma vie est le témoignage de son parcours.

 

Sur le ring de ma vie

Achetez Sur le ring de ma vie


Michèle-Edmonde Paris

Michèle-Edmonde Paris est enseignante dans l’Oise. Elle est aussi conteuse.

Le silence de l’arc-en-ciel est son premier roman publié.

Le silence de l’arc-en-ciel

Achetez Le silence de l’arc-en-ciel


Thierry Maricourt

maricourt_tblThierry Maricourt a signé des romans (Ne me tuez pas ; Le Cœur au ventre), des essais (Dictionnaire du roman policier nordique) et des livres pour la jeunesse (Frérot, frangin ; Les Puces à mon chat).

 

 

 

 

Pad_Interview de Thierry Maricourt

Accédez à L’homme sous le réverbère
Achetez L’homme sous le réverbère

Accédez à Dernier été en Suède
Achetez Dernier été en Suède

 


Christian Wasselin

Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie.

Il est rédacteur en chef du journal en ligne des concerts de Radio France, et collabore à Opéra magazine, au site Webthéa et à Scènes magazine.

Il a publié plusieurs livres consacrés à des compositeurs et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l’herne consacré à Berlioz. On lui doit des dramatiques radiophoniques, des romans ainsi qu’un livret d’opéra Les Orages désirés de Gérard Condé.

Christian Wasselin a publié aux Soleils bleus :

couverture La Chouette effraie

 

 

 

 


Philippe Mertz

Philippe Mertz aime courir, voyager, lire, rêver…

Il lui arrive d’écrire des chansons, de les chanter avec ses amis musiciens.

Il enseigne les lettres modernes à Beauvais.

Lire l’entretien de Philippe Mertz

La descente du Laps
août 2014


Renaud Lacoche

Renaud-LacocheEnseignant plasticien, poète, Renaud Lacoche est le premier chanteur multi-instrumentiste à avoir introduit la scie musicale au sein de la pop rock. Il participe à de nombreux projets artistiques (« Dimanche à Bamako » d’Amadou et Mariam, « Lady B. », etc.).

 

 

CD 16 titres instrumentaux Scie-Né MuZic disponible chez Musea Parallèle  (www.musearecords.com)

Spectacle multimédias Train de vie  + CD 19 titres disponible sur Up my store…  (www.upmystore.com)

www.myspace.com/scieurz

https://www.facebook.com/renaud.lacoche?fref=tss/SCIEUR-Z/

http://www.scieurz.fr

 

Accédez à Train de vie


Christian Larrède

photo-Christian-Larrede

Enseignant puis homme de média, Christian Larrède est avant tout passionné de musique et d’écriture.

Il a dirigé des stations locales de Radio France et collabore depuis plus de vingt ans au magazine Les Inrockuptibles.

 

Accédez à Fleur de province


Hervé de Chalendar

Hervé de Chalendar

Hervé de Chalendar est né à Lyon en 1965. Il est journaliste reporter au quotidien L’Alsace, à Mulhouse.

Memento Mori est son premier roman.

 

 

Accédez à Memento mori


Marie Rougemont

Marie RougemontMarie Rougemont est enseignante spécialisée en classe d’intégration scolaire. Elle a travaillé avec de nombreuses années avec différents niveaux d’école maternelle et primaire et en Ulis collège. Dans ses écrits, le milieu réunionnais occupe une grande place. Très attachée à son île, elle fait partie d’un groupe folklorique qui porte haut et fort les couleurs de sa musique traditionnelle : séga et maloya. On lui doit dans les années soixante-dix, un titre resté célèbre dans le répertoire de musique locale : «  Adieu p’tit zoreil ».

Elle a publié dans diverses maisons d’édition deux recueils de poésies enfantines illustrées- Envie de dire et île que j’aime, île en poèmes– qui s’adressent à de jeunes lecteurs. Elle a obtenu en 2009 le prix des ADEX du concours de poésie sur l’arbre. Elle propose, en milieu scolaire, dans les bibliothèques et en centres aérés, des animations autour de ses poèmes sous une forme ludique faisant intervenir différents outils audiovisuels.

En 2010, elle publie aux éditions Les Soleils Bleus , un roman jeunesse Petits becs du Québec, journal intime tenue par une Réunionnaise de quinze ans pour relater le séjour dans l’île d’une tante québécoise, surprenante et merveilleuse. Une semaine mouvementée qui va bouleverser l’adolescente et son entourage.

Marie Rougemont, qui a travaillé en collège de nombreuses années, a cotoyé de près des adolescents et monté avec eux de nombreux spectacles. Elle a ressenti de manière forte, enthousiasme et frustrations liés à cet âge. Ce premier roman, à l’allure de conte, allie fraîcheur et émotion. Avec des personnages forts et attachants, il a su toucher le cœur des élèves de 5e et 4e des collèges de la Réunion. Ils lui ont décerné Le prix Paille en Queue 2012.

 

Accédez à la page de Petits becs du Québec


Isabelle Marsay

Isabelle Marsay

Professeur de lettres, Isabelle Marsay, est née à Toulouse en 1967. Premier prix du concours de poésie organisé par l’Académie des Jeux floraux, elle a séjourné à la Villa Velasquez de Madrid. Elle a obtenu le prix du livre de Picardie pour son roman L’instant C (Balland, 2000).

 

Son roman consacré aux enfants abandonnés de Jean-Jacques Rousseau (Le fils de Jean-Jacques, Balland, 2002) figure dans une anthologie littéraire à l’usage d’élèves de 1e (Littérature 1re, Nathan 2005).

Accédez à Haute sécurité
Accédez à Jean d’O(r)


Jacques Vallerand

DCF 1.0

 

Jacques Vallerand est né à Montréal (Québec) et a longtemps travaillé dans la Somme.

Il a travaillé pour le ministère de la Santé.

 

A publié aux Soleils bleus

Boussus, première époque : le fils d’Ariane, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, 2009
Boussus, deuxième époque, Épaves, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, 2016

A publié chez d’autres éditeurs

Des masques et des miroirs, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, Louise Courteau édition, 1996

 


Pierre Thellier

Pierre Thellier, une fois les pinceaux posés, entre deux tableaux à l’huile qui sèchent, enseigne les techniques bancaires.

Pierre Tellier

 

 

 

 

 

 

A publié aux Soleils bleus

Boussus, première époque : le fils d’Ariane, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, 2009
Boussus, deuxième époque, Épaves, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, 2016

 

A publié chez d’autres éditeurs

Des masques et des miroirs, Pierre Thellier, Jacques Vallerand, Louise Courteau édition, 1996