Isabelle Marsay
Prix:
Professeur de lettres, Isabelle Marsay, est née à Toulouse en 1967.
Isabelle Marsay a publié une dizaine de romans, des recueils de nouvelles, une pièce de théâtre, un essai ludique ainsi qu’un témoignage consacré à l’autisme. Sa marque de fabrique consiste à changer de registre, à bousculer les codes pour se surprendre et pour surprendre le lecteur.
Romans historiques. Le fils de Jean-Jacques ou la faute à Rousseau puis L’Apprenti des Lumières ou la Faute à Voltaire), qui permettent de suivre le destin fictif du seul enfant que Jean-Jacques Rousseau aurait pu retrouver parmi les cinq nourrissons qu’il a abandonnés, romans primés et sans cesse réédités ;
Conte philosophique. Pâques ou la complainte d’une île, situé sur l’île de Pâques, au moment de sa découverte par les Européens en 1721 ;
Mémoire. Quand tout se tait , roman consacré à la mémoire transgénérationnelle dont l’action se situe alternativement en 1943 et dans les années 2000.
Romans et des nouvelles dans une veine plutôt comique voire satirique : Rue des dames, parodie de polar au sein d’une colocation entre femmes ; Le poisson qui rêve , roman consacré aux fantasmes d’une célibataire endurcie ou encore Petits défis de la vie ordinaire, recueil de nouvelles contemporaines, percutantes et amusantes.
Son roman consacré aux enfants abandonnés de Jean-Jacques Rousseau (Le fils de Jean-Jacques, Balland, 2002) figure dans une anthologie littéraire à l’usage d’élèves de 1e (Littérature 1re, Nathan 2005).
Accédez à Haute sécurité
Accédez à Jean d’O(r)
Accédez à Tom ou l’Optimisme
Accédez à La fabrique des livres anonymes