Marie Rougemont
Prix:
Marie Rougemont est enseignante spécialisée en classe d’intégration scolaire. Elle a travaillé avec de nombreuses années avec différents niveaux d’école maternelle et primaire et en Ulis collège. Dans ses écrits, le milieu réunionnais occupe une grande place. Très attachée à son île, elle fait partie d’un groupe folklorique qui porte haut et fort les couleurs de sa musique traditionnelle : séga et maloya. On lui doit dans les années soixante-dix, un titre resté célèbre dans le répertoire de musique locale : « Adieu p’tit zoreil ».
Elle a publié dans diverses maisons d’édition deux recueils de poésies enfantines illustrées- Envie de dire et île que j’aime, île en poèmes– qui s’adressent à de jeunes lecteurs. Elle a obtenu en 2009 le prix des ADEX du concours de poésie sur l’arbre. Elle propose, en milieu scolaire, dans les bibliothèques et en centres aérés, des animations autour de ses poèmes sous une forme ludique faisant intervenir différents outils audiovisuels.
En 2010, elle publie aux éditions Les Soleils Bleus , un roman jeunesse Petits becs du Québec, journal intime tenue par une Réunionnaise de quinze ans pour relater le séjour dans l’île d’une tante québécoise, surprenante et merveilleuse. Une semaine mouvementée qui va bouleverser l’adolescente et son entourage.
Marie Rougemont, qui a travaillé en collège de nombreuses années, a cotoyé de près des adolescents et monté avec eux de nombreux spectacles. Elle a ressenti de manière forte, enthousiasme et frustrations liés à cet âge. Ce premier roman, à l’allure de conte, allie fraîcheur et émotion. Avec des personnages forts et attachants, il a su toucher le cœur des élèves de 5e et 4e des collèges de la Réunion. Ils lui ont décerné Le prix Paille en Queue 2012.