www.lessoleilsbleus.com

À paraître

Mares & Jardins

 

Une ode à la nature

Que ce soit dans un  jardin urbain ou une bord d’une mare, la bêche ou la perche à la main, Philippe Lacoche est un amoureux inconditionnel de la nature. Qui ne l’a pas déjà croisé dans ses habits de pécheur ou de jardinier, laissant tomber le clavier pour se fondre dans  l’intimité de la nature ? A-t-il laissé quelqu’un indifférent ? Certainement pas le romancier Franck Maubert qui fait l’amitié de signer une préface haute en considération…

Dur confinement

Mais voilà ! Mars, avril, mai, juin… 2020. Chaque davantage confiné. Ça commence à faire long à notre auteur ! Ne plus pouvoir se balader sans attestation ; se priver d’aller au bistrot de toute façon fermé ; Oui, ça devient vraiment très long ! Heureusement, il lui reste le jardin. Alors, allons-y justement au fil de ces chroniques croquées au jour le jour par un Philippe Lacoche malicieux et rieur de lui-même.

Truculent jusqu’au bout des mots, nous voici naviguant sur l’eau plate de quelques mares où le jardinier à tôt fait de laisser tomber la bêche pour la perche, la touffe d’herbe pour l’eau épaisse et poissonneuse…

Jeux de mots, jeux de couleurs

D’abord éditées dans les pages du Courrier picard entre mars et août 2020, les Chroniques sont présentées ici dans leur ordre de parution. Quelques photographies passées en noir et blanc s’illustrent en miniature, laissant la tonalité des couleurs se jouer des mots et des situations…

« Le jardinier confiné, parfois, tourne en rond chez lui. Alors, pour se détendre, il fait un tour dans son jardin. Il observe. Là, un couple de tourterelles vient de se poser sur les branches hautes du cerisier de Tio Guy. Ils se donnent des petits coups de becs ce qui, sans aucun doute, dans la gestuelle tourterellière, sont les équivalents des baisers. »

Acheter Mares & Jardins