www.lessoleilsbleus.com

Nouveauté

Jean d'Or couverture

Jean d’O(r) où l’histoire d’une dédicace

Jean d’O(r) est cette histoire d’une jeune lectrice qui rencontre son écrivain fétiche… Il suffit d’une dédicace dans une librairie de la ville et d’une pile de livres à signer pour que l’aventure s’engage.

Jean d’O(r), un portrait attachant

C’est somme toute un portrait attachant que dresse Isabelle Marsay de cet écrivain qui attire un vrai « femmes club ». Certes, portrait impertinent. Mais portrait inspiré, ancré dans le réel ou dans l’imaginaire, avec, en toile de fond, un ciel d’azur, quelques vagues et la littérature… Car ce « d’O(r) » existe-t-il vraiment ?
L’auteur se cache bien de le dire ! Et cela a-t-il vraiment de l’importance ?

Dans cette nouvelle, Isabelle Marsay met l’intelligence de son écriture au service d’un hommage en clin d’oeil.

Lire les premières pages, ça vous tente ?
extrait-jean-dor

Qui est Isabelle Marsay ?


Boussus 2e époque Épaves

Les Boussus sont de retour

Les Boussus reviennent. Après Le fils d’Ariane (2009), Pierre Thellier et Jacques Vallerand poursuivent l’aventure avec ce deuxième roman de la veine du Meilleur des mondes: Boussus : deuxième époque, Épaves. Et déjà d’autres volumes sont prévus…

Un roman d’une ardente et cruelle actualité

Comme pour le premier tome, l’action se situe principalement en Pluie-Cordiale, entre la ville d’Ambiène et la Baie d’Osmose. Mais l’époque, dans le futur, reste indéterminée. Ainsi, les Boussus, êtres difformes, stériles et sans avenir, rejetés par la société, comme partout ailleurs dans le monde, se laisseront-ils décimer, assassiner ?

Par contre, le Parti Civiste international s’apprête à dépecer la veille démocratie de l’Errance. Ainsi, fort d’une milice extrémiste, il est très actif. Or, les dirigeants semblent incapables de gérer la crise provoquée. Face à l’incompréhension de la situation, le repli autoritaire semble salutaire.

Un univers technocratique

L’Errance est une société où l’administration, sous un jargon technocratique, développe un avenir des plus racistes. La perméabilité semble importante entre le Parti civiste international et l’administration.

Avec Épaves, la société de l’Errance se dévoile un peu plus, notamment dans ce qu’elle a de plus stigmatisant. Le jeu des acteurs se complexifie aussi tandis que les auteurs prennent une certaine liberté narrative. Ainsi en est-il de cette soirée festive écrite en pièce de théâtre !

 

Lire la première époque, le fils d’Ariane


L’homme sous le réverbère

L’homme sous le réverbère est le dernier roman de Thierry Maricourt et le premier publié aux Soleils Bleus Éditions.

L’homme sous le réverbère est l’histoire ordinaire de notre société devenue individualiste. Il – a-t-il même un nom ? – est là depuis si longtemps qu’on ne le voit plus. Il est là, il n’est plus là, qui s’en soucie ? Il est l’un de ces anonymes qui jouent des coudes autour de nous et que nul ne remarque – que nul ne remarquera jamais. Et pourtant !

C’est la singularité de l’individu anonyme et sans prétention qui est au centre de ce roman.

 

Lire les premiers chapitres, ça vous tente ?
Lhomme sous le réverbère-Premières-pages

youTube


Pour tout savoir sur le roman avant de le lire
Le Pad_Interview de Thierry Maricourt (3:15)

 

Qui est Thierry Maricourt


couverture La Chouette effraie

La Chouette effraie, roman assez noir

La Chouette effraie, roman noir parodique qui se déroule essentiellement dans le Nord, est le troisième roman de Christian Wasselin, journaliste à Radio France et musicographe.

Alors que la Vieille-Bourse de Lille est le lieu d’étranges complots, le négatif d’un film intitulé Gioconda est dérobé pour le compte d’un cinéaste jaloux. La cantatrice qui interprète l’air principal du film est à son tour enlevée, cependant qu’un riche propriétaire revenu de tout fait de son domaine en ruines un repaire de mercenaires puis une prison où sont retenues plusieurs femmes innocentes. Certaines en mourront.

La Chouette effraie est un théâtre de la cruauté qui met en scène Lille et son Opéra en proie à la mélancolie, Paris qui se dérobe, mais aussi la douceur ambiguë des rues de Lisbonne, l’Amazonie proliférante et les canaux rêveurs du marais audomarois. On y passe de la candeur (feinte) aux mises à mort spectaculaires, le récit et sa parodie s’y donnent la main, mais le cynisme ne parvient pas tout à fait à bout de l’enthousiasme éprouvé au contact de l’art.

Cambriolages burlesques, poursuites et vengeances loufoques se mêlent aux souvenirs du roman noir américain et du gothic novel. Habité d’héroïnes sacrifiées, de faux artistes, de vrais imposteurs et d’automobiles aux chromes luisants, La Chouette effraie célèbre, dans un mélange de drame comique et de dérision attristée, l’inaltérable beauté des œuvres qui résistent aux pires traitements.

Pour tout savoir sur le roman avant de le lire   youTube
Le Pad_Interview de Christian Wasselin (0:55)
Le Pad_Interview de Christian Wasselin (3:51)

Et si vous lisiez les premiers chapitres ?
La-Chouette-effraie-premiers-chapitres

Qui est Christian Wasselin ?


couverture La Descente de Laps

La descente du Laps

 La Descente du Laps est le premier roman de Philippe Mertz, enseignant dans un collège de l’Oise.

Photojournaliste aguerri en mission à Bagdad, Gaspard éprouve l’irrésistible désir de passer quelques jours au Crotoy. Quelles sont les raisons de ce retour ? Il ne comprendra pas tout de suite ce qui le ramène en baie de Somme. Par-delà les évènements simples et fascinants, quel mystère lui échappe ?

Au fur et à mesure de la lecture des pages de ce roman, on se laisse prendre par la magie de l’écriture. L’auteur décrit une histoire qui semble banale mais qui plonge de plus en plus le lecteur dans la perplexité car quelque chose s’insinue lentement en lui. La fiction supplante alors ce que l’on prenait pour la réalité. Et le dénouement est aussi implacable que tragique…

4E-couv-Laps

Cliquez sur l’image

Et si vous lisiez les premiers chapitres ? 
La-descente_du_Laps_premiers-chapitres

Pages internet
Voir la page de l’auteur
La descente du Laps sur facebook (éditeur)

Qui est Philippe Mertz ?