www.lessoleilsbleus.com

Polar

couverture La Chouette effraie

La Chouette effraie, roman assez noir

La Chouette effraie, roman noir parodique qui se déroule essentiellement dans le Nord, est le troisième roman de Christian Wasselin, journaliste à Radio France et musicographe.

Alors que la Vieille-Bourse de Lille est le lieu d’étranges complots, le négatif d’un film intitulé Gioconda est dérobé pour le compte d’un cinéaste jaloux. La cantatrice qui interprète l’air principal du film est à son tour enlevée, cependant qu’un riche propriétaire revenu de tout fait de son domaine en ruines un repaire de mercenaires puis une prison où sont retenues plusieurs femmes innocentes. Certaines en mourront.

La Chouette effraie est un théâtre de la cruauté qui met en scène Lille et son Opéra en proie à la mélancolie, Paris qui se dérobe, mais aussi la douceur ambiguë des rues de Lisbonne, l’Amazonie proliférante et les canaux rêveurs du marais audomarois. On y passe de la candeur (feinte) aux mises à mort spectaculaires, le récit et sa parodie s’y donnent la main, mais le cynisme ne parvient pas tout à fait à bout de l’enthousiasme éprouvé au contact de l’art.

Cambriolages burlesques, poursuites et vengeances loufoques se mêlent aux souvenirs du roman noir américain et du gothic novel. Habité d’héroïnes sacrifiées, de faux artistes, de vrais imposteurs et d’automobiles aux chromes luisants, La Chouette effraie célèbre, dans un mélange de drame comique et de dérision attristée, l’inaltérable beauté des œuvres qui résistent aux pires traitements.

Pour tout savoir sur le roman avant de le lire   youTube
Le Pad_Interview de Christian Wasselin (0:55)
Le Pad_Interview de Christian Wasselin (3:51)

Et si vous lisiez les premiers chapitres ?
La-Chouette-effraie-premiers-chapitres

Qui est Christian Wasselin ?


Couverture fleur de province

Fleur de province

fleur-de-province-1e-couvIci, c’est le Nord… et la province… Victor Lachuaire, aide-bibliothécaire à Amiens, amoureux d’Aretha Franklin, meurtrier de l’amant de sa femme. Un journaliste, un maire, un adjoint, une jeune fille, un inspecteur de police. Christian Larrède dépeint l’envers du décor, celui des terrains vagues, des gros bras, des arnaques, des meurtres… mais aussi des amours cachés….

Fleur de province est un polar rabelaisien, et désenchanté.

Enseignant puis homme de média, Christian Larrède est avant tout passionné de musique et d’écriture.
Il a dirigé des stations locales de Radio France et collabore depuis plus de vingt ans au magazine Les Inrockuptibles.

Qui est Christian Larrède ?