www.lessoleilsbleus.com

L’atelier dépression : libre expression

Prix:7 €

L’atelier Dépression : libre expression de l’université de Picardie Jules Verne réunissant, sous l’animation du journaliste Philippe Lacoche, sept d’étudiants en lettres auxquels se sont ajoutés trois étudiants en art. Leur défi ? Écrire une histoire courte alternant les mots et les images. L’atelier dépression était né sous la conduit de Philippe Lacoche.

Expression collective

Une idée griffonnée a mis le feu aux poudres créatrices. Le roman prit forme au fil des ateliers. Les étudiants bédéistes dessinaient parallèlement leurs planches. Leila, Paul-Henri, Enzo sont autant les personnages principaux de ce court roman que des archétypes de la société actuelle dont les principaux traits seraient l’individualisme, la confusion des valeurs et la nécessité de croire, quelle que soit l’objet de la croyance. La chute du roman est un hymne inversé à notre vie sociale.

 

Mise en scène

L’Atelier dépression ou la libre expression  théâtrale, fonctionnant comme miroir  de la théâtralité des situations romanesques. Par deux fois, la compagnie théâtrale de l’université donc spectacle. Une première fois, ce fut la Maison de Jules Verne elle-même qui accueillit les déambulations des spectateurs à travers les pièces de vie et de travail de Jules Verne, chacune réservée à un chapitre du roman. La seconde fois, ce fut l’université de Picardie Jules Verne qui s’offrit au spectacle. Les deux lieux accueillant les planches illustrées de l’histoire.

L’aventure se poursuit

L’aventure de L’Atelier dépression se poursuit avec la présentation officielle du livre à la Maison de la culture d’Amiens (16 octobre) et une signature la librairie Bulles en stock le 17 octobre après-midi. L’occasion aussi de revenir sur ce beau travail qui a permis la création d’une nouvelle collection aux Soleils Bleus éditions : Des mots à dessein.

 

Découvrir Atelier Dépression-p15-21

Acheter Atelier Dépression sur la boutik des Soleils Bleus (version imprimée)

Atelier dépression existe aussi en E-pub (Kobo, Kindle) (à venir)