www.lessoleilsbleus.com

Boussus 2e époque Épaves

Prix:21 euros

Les Boussus sont de retour

Les Boussus reviennent. Après Le fils d’Ariane (2009), Pierre Thellier et Jacques Vallerand poursuivent l’aventure avec ce deuxième roman de la veine du Meilleur des mondes: Boussus : deuxième époque, Épaves. Et déjà d’autres volumes sont prévus…

Un roman d’une ardente et cruelle actualité

Comme pour le premier tome, l’action se situe principalement en Pluie-Cordiale, entre la ville d’Ambiène et la Baie d’Osmose. Mais l’époque, dans le futur, reste indéterminée. Ainsi, les Boussus, êtres difformes, stériles et sans avenir, rejetés par la société, comme partout ailleurs dans le monde, se laisseront-ils décimer, assassiner ?

Par contre, le Parti Civiste international s’apprête à dépecer la veille démocratie de l’Errance. Ainsi, fort d’une milice extrémiste, il est très actif. Or, les dirigeants semblent incapables de gérer la crise provoquée. Face à l’incompréhension de la situation, le repli autoritaire semble salutaire.

Un univers technocratique

L’Errance est une société où l’administration, sous un jargon technocratique, développe un avenir des plus racistes. La perméabilité semble importante entre le Parti civiste international et l’administration.

Avec Épaves, la société de l’Errance se dévoile un peu plus, notamment dans ce qu’elle a de plus stigmatisant. Le jeu des acteurs se complexifie aussi tandis que les auteurs prennent une certaine liberté narrative. Ainsi en est-il de cette soirée festive écrite en pièce de théâtre !

 

Lire la première époque, le fils d’Ariane