www.lessoleilsbleus.com

couverture Duetto Amélie Nothomb Sylvie Payet

Duetto Sylvie Payet : Amélie Nothomb

Prix:4,5 €

Dans ce Duetto Amélie Nothomb Sylvie Payet, édité aussi en format numérique, Sylvie Payet évoque sa rencontre littéraire avec Amélie Nothomb, à un moment où sa vie « ressemblait » furieusement à celle d’Amélie San, dans Stupeurs et tremblements (Albin Michel, 1999).

Avec un style alerte, Sylvie Payet évoque sa vie passée dans les couloirs d’une collectivité locale, employée à contre-emploi, voire pas employée du tout et réclamant en vain une activité conforme à ses compétences.

Deux vies entremêlées 

Cependant, le parallèle entre les vies entremêlées dans le Duetto  Sylvie Payet : Amélie Nothomb est saisissant ! Car la bureaucratie, qu’elle soit en France, au Japon ou ailleurs, à la même couleur qu’avait déjà décrit Kafka en son temps. Et l’on se dit que rien ne change ! Quelle que soit la latitude, qu’elle que soit l’époque…

Heureusement, il reste la littérature. Il ne faut pas y voir qu’un exutoire face à une vie menacée, même si pour Sylvie Payet elle le fut très certainement, elle qui y jette un voile pudique. Il faut comprendre l’acte d’écriture comme résilience face à l’absurdité. Et comme acte de résistance.

Car, finalement, la littérature ne nait-elle pas d’abord comme acte de résistance ? Et depuis ce premier des livres romanesques que fut L’épopée de Gilgamesh, roi d’Uruk, rédigée dans la Babylone d’il y a 2 600 ans avant J.-C.

Duetto : d’un écrivain l’autre

Duetto : un écrivain en raconte un autre. Le texte est court, vivant, enlevé. Et la lecture se fait dans le métro, le train, au café ou à la plage… sur smartphone, tablette ou ordi. Tous les ebooks des éditions Nouvelles Lectures sont en vente sur les sites des grandes librairies numériques.

Dominique Guiou, directeur des éditions Nouvelles Lectures, a accepté généreusement l’idée d’une publication papier à côté du livre numérique. Le Duetto Sylvie Payet : Amélie Nothomb est d’ores et déjà présent sur les sites internet.

 

Sylvie PAYET a Paris le 30 mars 2018

Sylvie Payet par Clément Foucard

 

Qui est Sylvie Payet ?