L’Hortillon des mots
Prix:10 €
L’Hortillon des mots est un livre de Jean-Louis Crimon issu du blog qu’il a tenu pendant quelques années. Né dans une commune à l’ouest d’Amiens, il arrive à Amiens en septembre 1960 pour son entrée en sixième au petit séminaire. Ainsi, c’est au cours d’une longue marche à pied qu’il découvre les hortillonnages. Dans une lettre à ses parents datée du 12 janvier 1961, l’élève Crimon note simplement : « Nous revenons de promenade, nous avons été à la Caisse d’Epargne à Saint-Pierre et à Camon, en revenant nous avons vu les hortillonnages, l’eau est gelée… »
Des rives de la Somme aux berges de Paris
Et puis les années passèrent. Devenu bouquiniste quai de la Tournelle à Paris, Jean-Louis Crimon déniche La Barque sur le Rieu, roman des années 1920 de Gaston Chantrieux. Lu d’une traite dans un café du quartier Saint-Michel, il sera avec la lettre à ses parents les deux raisons qui on conduit Jean-Louis Crimon à cette traversée poétique et littéraire des hortillonnages.
Passeport pour les marécages
L’Hortillon des mots se veut ainsi être une sorte de passeport pour pénétrer l’univers de marécages que sont les hortillonnages. Jean-Louis Crimon s’interroge : Comment cet espace si particulier a pu inspirer poètes, romanciers ou journalistes ? Mais aussi comment se sont emparés des hortillonnages pour y inscrire une partie de leur œuvre ?