La fabrique des livres anonymes
Prix:
Le dernier roman d’Isabelle Marsay, La fabrique des livres anonymes, est mystérieux, facétieux, rempli d’énigmes et de suspense. Il met en scène sept écrivains dans un dispositif qui permet à l’auteure de jouer avec les codes du roman.
Sept auteurs pour un mécène
Sept auteurs ont donc accepté de signer un contrat alléchant leur imposant des couper du monde durant neuf mois, dans un lieu inconnu, sans connexion, afin d’écrire un roman dont ils céderont les droits à un mystérieux mécène, qui assurera la promotion de leurs œuvres en son nom propre.
Sept romans, sept auteurs : Darius, Egon, Margot, Myrtille, Paul, Théo, Betty. Ils échouent sur une plateforme pétrolière désaffectée en pleine mer du Nord, près du cercle polaire. Passant de surprises en énigmes, le lecteur découvre les termes de l’étrange contrat, les extraits des œuvres en gestation, leur genèse avant de suivre les rebondissements liés au œuvres des auteurs, aux relations qui se nouent entre eux et au roman lui-même.
Sept romans, sept styles : un thriller psychologique ; un roman d’anticipation ; une dystopie ; un roman intimiste ; un fait divers ; deux textes inclassables.
Une expérience du confinement
Les auteurs survivront-ils à cette expérience d’isolement total, à la nuit polaire et à un huis clos digne d’un thriller après la découverte du meurtre qui a été apparemment commis sur la plateforme vingt ans plus tôt ? Parviendront-ils à écrire dans des conditions extrêmes et à comprendre la raison de leur présence en ce lieu ? Connaîtront-ils l’identité de leur mystérieux mécène ? L’un de leurs romans sera-t-il vraiment promu ? Et si l’hélicoptère qui assure leur ravitaillement toutes les six semaines, un jour, n’arrivait pas ?
Un roman-gigogne original, ambitieux, tour à tour oppressant, drôle, déchirant, qui rend hommage à la littérature, le lecteur étant convié à pénétrer dans les coulisses de la création, à rencontrer des auteurs surprenants et à résoudre maintes énigmes.
Achetez La Fabrique des livres anonymes
Lire les premières pages