www.lessoleilsbleus.com

couverture Memento mori

Memento mori ou l’effroyable don d’Anatase Odilon

Prix:

Alors qu’il se sait condamner, Anastase Odilon entreprend d’écrire le récit de sa vie et de son effroyable : celui de voir les gens qui vont mourir dans les mois à venir. Un simple fantôme, une baudruche, s’agite avant de disparaître.

Mais le livre, soutenu par l’écritue limpide et soutenue de l’auteur, dresse un panorama de la société française du début du XXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. Fils de paysan dans une ferme du centre de la France, destiné à être paysan lui-même, Anastase Odilon découvrira l’horreur de la Grande Guerre et sera blessé, rencontrera l’amour, se fera journaliste au cœur de scandales politiques, et terminera se carrière instituteur dans le village de son enfance. Il côtoiera la foule des fantomes ce ceux qui vont mourir…

À travers ce conte, Hervé de Chalendar explore la part de fantastique cachée dans notre quotidien, et qui montre que la connaissance de l’avenir tient moins du rêve que du cauchemar.  Et le doute s’insinue chez le lecteur pour oser croire à la réalité des visions du personnage.

Hervé de Chalendar est né à Lyon en 1965. Il est journaliste reporter au quotidien L’Alsace, à Mulhouse.

Memento Mori est son premier roman.

Qui est Hervé de Chalendar ?