www.lessoleilsbleus.com

Radio Amiens, exemple de radio locale

Prix:17

Une expérience de plus de dix ans

Radio Amiens, exemple de radio locale évoque l’épopée de cette radio associative créée à l’orée des années quatre-vingt. Ce livre vivant, informé, nous fait croiser des gens passionnés, politiques, journalistes, figures de la vie culturelle et personnalités du grand Amiens. La radio s’éteindra quelque dix années plus tard.

Une radio de militants associatifs

Deux cents personnes, des associations d’éducation populaire, d’action culturelle, de défense des droits humains seront partie prenante de cette aventure.
Ainsi, Radio Amiens à travers une cinquantaine de témoignages, fait partager le quotidien des studios et les grands événements qui ont marqué l’antenne et la vie amiénoise.

Défendre la liberté d’opinion

Le Courrier picard annonça en novembre 1981 la création de la radio Amiens par ces mots  : « Radio Amiens : défendre la liberté d’opinion et écouter vivre le cœur de la région« . Car, en 1978, devant l’inquiétude liée à la création de radios dites « libres », la loi Lecat a un objectif répressif. Elle punit toute personne qui viole le monopole d’État est punie de un mois à un an d’emprisonnement ou à une amende de 10 000 F (1 525 €) à 100 000 francs (15 245 €). Cependant, le socialiste Georges Fillioud, futur ministre de la Communication, déposera un recours devant le Conseil constitutionnel le 7 juillet 1978. Il sera rejeté.
Mais la fin du monopole n’est plus très loin. Des radios pirates fleurissent ici ou là :  écologistes, féministes, syndicales, associatives puis politiques.

Une histoire générale des radios libres

François Mitterrand, candidat à l’élection présidentielle de 1981, fera des radios libres la 94e proposition de son programme. La loi du 9 novembre 1981 créera les  radios locales privées associatives par dérogation au monopole d’État.
Mais Radio Amiens c’est aussi histoire des radios libres confrontées à l’évolution législative des années quatre-vingt-dix. Des réseaux puissants de radio emporteront alors cette parole libérée vers des horizons bien plus commerciaux.

 

Achetez Radio Amiens

Qui sont Jean-Michel Leblond et Jean-François Héniquez ?