www.lessoleilsbleus.com

couverture Tom autisme

Tom ou l’Optimisme, cap sur l’autisme

Prix:17 euros

Tom ou l’Optimisme, Cap sur l’autisme est l’appel au secours d’une mère démunie devant l’incompréhension face à l’autisme.

Depuis que Tom a deux ans, Elsa consulte des psychologues et des spécialistes. Comment aider un enfant puis un adolescent solitaire, en difficulté, qui se mure dans le silence et qui ne va jamais vers les autres ?

L’autisme : un chemin semé d’embûches 

Car les diagnostics sont souvent antagonistes, imprécis, les prises en charge inadaptées, « l’inclusion » scolaire rime souvent avec harcèlement, traumatisme, exclusion.

Cependant, après des années de désarroi, Elsa découvre une association s’occupant de personnes atteintes de troubles autistiques et, en particulier, du syndrome d’Asperger.

Tout s’éclaire. Les informations fusent. La traversée solitaire se mue en odyssée…

Tom ou l’optimisme est un témoignage rare et émouvant qui rend hommage au travail des associations, à leur solidarité et qui plaide en faveur d’une alliance entre les familles, les enseignants ou les professionnels de santé, si souvent divisés. 

L’extrait

« Après 18 mois d’attente, les tests de dépistage de l’autisme vont pouvoir commencer. J’ai l’impression que la mer Rouge va s’ouvrir et nous laisser passer. Que nous allons atteindre l’œil du cyclone et pouvoir enfin naviguer en eaux claires. Que Tom va mieux connaître son fonctionnement atypique, et cesser de penser qu’il est fou. »

 

Laissez-vous tenter par les premières pages !   Tom-Extraits

Qui est Elsa Lemay ?