www.lessoleilsbleus.com

Une famille amiénoise dans la tourmente – Mai 1940 – Mars 1941

Prix:20

Les Kurkjian-Danten. Une famille amiénoise dans la tourmente. Mai 1940 – Mars 1941

Marie-France Leblond-Kurkjian

Une famille amiénoise dans la tourmente : transmettre une histoire familiale de la seconde guerre mondiale

Ce livrese compose de de lettres échangées durant la seconde guerre mondiale entre les parents de l’auteur. L’auteur a ajouté les carnets de son père dans lesquels il notait au jour le jour des événements, des itinéraires…

Avec ce livre, Marie-France Leblond-Kurkjian transmet  une histoire familiale, dans le contexte dramatique des débuts de la deuxième guerre mondiale. Elle donne ainsi davantage de présence à ceux que le temps a éloignés. Elle témoigne des liens étroits qui unissent une famille et lui donnent le courage de faire face à une redoutable adversité.

La micro-histoire : la perspective du vécu des populations dans l’histoire des Nations

En exploitant lettres, carnets et documents divers, Marie-France Leblond-Kurkjian emprunte la voie de la micro-histoire qui cherche à donner davantage d’humanité à l’histoire plus officielle. Celle des regards plus généraux, nécessaires certes, mais plus distants du quotidien vécu par les populations. Elle nous parle ainsi du quotidien des populations ballotées par des événements qui souvent les dépassent, comme lors de la seconde guerre mondiale à Amiens.

 

 

 

Qui est Marie-France Leblond-Kurkjian ?  

 

 

 

 

Achetez Une famille dans la tourmente

 

Lire les premières pages 

Une famille amienoise dans la tourmente-extrait